On le pensait réservé à la sphère de communication marketing où la pratique s’épanouit. Mais voilà que le greenwashing infiltre la parole publique, au point de devenir un procédé systémique, validateur d’une course à la croissance économique.
Dans un ouvrage collectif qu’elle co-dirige, l’historienne Laure Teulières, chercheuse à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, décrypte ce phénomène et met en garde sur ses conséquences face à l’urgence climatique.
Le greenwashing, on le connaît beaucoup dans le marketing pour rendre verts et vertueux ce qui, a priori, ne l’est pas afin de mieux vendre.
Dans notre ouvrage, on donne au greenwashing un sens plus profond et plus large qui est celui de dispositifs prétendant répondre à l’enjeu écologique mais qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils prétendent.
Nous faisons le pari qu’une partie de la population n’attend que des outils pour avoir plus de lucidité et plus de maturité dans la manière de se saisir de ces enjeux.
Podcast: Embed
Dans des effets de greenwashing structurel, nous sommes en train de retarder, et en partie de rater, une réponse qui serait sérieuse à l’enjeu écologique, tellement cruciale qu’il en est aujourd’hui vital.
Le greenwashing devient un verrouillage de l’avenir, un goulot d’étranglement anthropologique de notre trajectoire de long terme.
S’abonner
Transcription
Résumé
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche
Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Fiche technique
- Auteur(s) : Laure Teulières
- Interview : Sophie Chaulaic
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 19/09/2023
- Durée du programme : 17 min 07
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation / Copyright : CC BY-NC-SA