A propos
Le 21 janvier 1939 fut créé à Rieucros, près de Mende en Lozère, le premier camp de concentration français. Une dénomination officielle retenue par le Préfet du Tarn le 31 décembre 1941.
D’abord peuplé par des étrangers suspects, il sera réservé, après la déclaration de guerre, aux femmes étrangères et françaises. Ce camp se déplacera à Brens, près de Gaillac dans le Tarn, en février 1942, puis à Gurs, près de Pau, en juin 1944.
Grâce aux témoignages des dernières rescapées dispersées à travers l’Europe, grâce aussi au regard porté par l’écrivain Michel Del Castillo interné avec sa mère à Rieucros, ce film retrace la vie quotidienne et les luttes de ces femmes à l’intérieur du camp, internées politiques ou de droit commun, militantes communistes ou résistantes opposées au régime de Vichy, françaises, allemandes, polonaises ou espagnoles antifascistes, juives, prostituées raflées à Toulouse, femmes accusées de marché noir, etc.
Sur l’internement de ces femmes, l’historienne Rolande Trempé apporte une mise en perspective politique et historique, entrecoupée des témoignages de Fernande Valignat Cognet, Dora Schaul Davidson, Reina Melis Wessels, Michel Del Castillo, Angelita Bettini Del Rio, Camille Planque Alvarez, Raymonde David Fitoussi, Colette Sanson Lucas, Janina Socha, Steffi Spira, Ursula Katzenschein.
Ce film a été produit avec le soutien du Ministère des anciens combattants et victimes de guerre. Il intègre des archives photographiques issues du fonds documentaire de l’Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et Rieucros (APSICBR) et des archives personnelles.
D’autres documentaires produits par l’Université Toulouse-Jean Jaurès sont à voir sur Canal-U.
Fiche technique
- Auteur(s) : Rolande Trempé
- Réalisateur(s) : Claude Aubach
- Producteur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
- Date de réalisation : 01/11/1994
- Durée du programme : 63 min
- Classification Dewey : Histoire de France 1939-1945
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Langue : Français