
Les altitudes glacières, et celles de haute et moyenne montagne se transforment sous l’effet du réchauffement climatique. Le géographe toulousain Emmanuel Salim en fait son terrain de recherche depuis de nombreuses années. Il étudie les mutations qui s’opèrent sur les infrastructures et les activités de tourisme dans ces territoires.
Podcast: Embed
Cela va avoir comme effet de réduire la durée des saisons d’enneigement et la quantité d’enneigement pendant la saison, du fait de l’augmentation des températures et de la transformation de certaines précipitations neigeuses en précipitations pluvieuses.
Il a été estimé que, dans les Alpes, entre 60 et 99 % du volume de glace actuel pourrait avoir disparu d’ici 2100, en fonction des scénarios climatiques.
Il existe enfin des stratégies que nous appelons transformatives, où l’idée est de complètement soustraire l’infrastructure ou l’acteur à la vulnérabilité en transformant la manière dont elle travaille.
C’est l’idée de venir voir quelque chose qui serait en voie de disparition dans le but de le voir avant que cela ne disparaisse.
Dans le tourisme, et ce n’est pas du tout propre au retrait glaciaire, d’une manière générale, l’intensité carbone de l’activité tourisme se situe dans les déplacements.
Transcription
À propos
Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheuses et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche
S’abonner
Fiche technique
- Auteur(s) : Emmanuel Salim
- Interview : Sophie Chaulaic
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 12/11/2025
- Durée du programme : 19 min 58
- Langue : Français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
