, ,

Statistique et Psychométrie en L1

A propos

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite.

L’originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipuler des causes et d’en simuler les effets), et enfin l’auto-évaluation des connaissances acquises.

Voir la ressource

Fiche technique

  • AUTEURS : AGUILA Jacques , HUET Nathalie, RAUFASTE Eric , RIGAL Francis , VAUTIER Stephane
  • TYPE PÉDAGOGIQUE
    Autoévaluation, Grande Leçon (type UOH), Essentiel (type UOH)
  • NIVEAU
    Enseignement supérieur, Licence, L1
  • OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
    Se mettre à niveau en statistique et psychométrie
  • ACTIVITÉ INDUITE
    apprendre, s’auto-former, s’évaluer
  • PROPOSITION D’UTILISATION
    Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée. Éléments d’auto-formation.
  • LANGUE DE L’APPRENANT
    français