A propos
Comment exister hors des modèles hégémoniques imposés par la mondialisation ? Comment être touareg aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche nomade qui multiplie les horizons ? Comment occuper le vide ? Ces questions douloureuses se posent avec une violence accrue dans les espaces arides du Sahara et du Sahel à l’économie asphyxiée, à la population criminalisée et aux territoires âprement convoités pour leurs richesses minières.
Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi : celle de l’imaginaire, quarante-quatre poètes touareg de l’Aïr, de la Tagama, de la Téshilé et de l’Azawagh, se sont réunis à Agadez pendant trois nuits et trois jours en novembre 2006. Dessinant des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent aujourd’hui leur société, ils réinventent à leur manière les trames du présent.
A travers un langage esthétique de l’intime, au plus près des visages, des corps, des regards, des gestes, des voix, ce film s’attache à saisir les émotions et la logique des acteurs en action. Il présente une facette ignorée du monde touareg, celle qui provient de l’intérieur de la société et fait découvrir la richesse insoupçonnée des productions poétiques et artistiques de cette culture originale et de ses cheminements esthétiques et éthiques dans la modernité.
[Poésies et entretiens en tamajaght (touareg, langue amazighe), sous-titrés en français].
Voir d’autres documentaires sur Canal U
Fiche technique
- Auteur(s) : Hélène CLAUDOT-HAWAD
- Réalisateur(s) : Nathalie MICHAUD
- Producteur : Université Toulouse II-Le Mirail , Portique nomade (Agadez)
- Éditeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
- Date de réalisation : 01/06/2009
- Durée du programme : 54 min
- Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Langue et littérature amazigue
- Classification Dewey : Sociologie et anthropologie , Ecologie humaine, Tamazight, Littérature tamazight
- Niveau : niveau Master (LMD)
- Langue : Langue amazighe, Français
- Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à l’Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.