powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
A propos
Le cinquième rapport d’évaluation du GIEC, adopté en 2014, contribue de manière significative à l’amélioration de la connaissance sur les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les littoraux. Il apporte, en particulier, une compréhension plus poussée de ces impacts à l’échelle des différentes régions du globe, grâce au progrès des observations et des modèles et à une meilleure intégration des interactions sociétés/environnement à l’analyse. À partir de là, il est possible d’appréhender de manière plus concrète que précédemment les menaces que le changement climatique fait peser sur nos territoires et nos manières de vivre à différentes échéances temporelles.
C’est à cette question des impacts que Virginie Duvat (chercheure au laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés à l’Université de La Rochelle) consacre la première partie de cette conférence. Dans un second temps, elle traite des marges de manœuvre dont disposent les sociétés littorales pour s’adapter : quelles sont véritablement ces marges de manœuvre aujourd’hui ? Comment les conserver et les accroître ? L’adaptation passe-t-elle nécessairement par l’innovation ?
Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat, conférence-débat organisée par le département de géographie de l’Université Jean Jaurès dans le cadre des « Mercredis de la connaissance », en partenariat avec les Cafés géographiques de Toulouse, 16 décembre 2015.
Voir la vidéo sur Canal-U
Fiche technique
- Auteur(s) : DUVAT Virginie
- Réalisateur(s) : Bruno BASTARD
- Producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Date de réalisation : 16 décembre 2015
- Durée du programme : 102 min
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à l’Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.