Les podcasts originaux de Mondes Sociaux sont de retour. Pour cet épisode, nous accueillons Mylène Costes, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle présente une recherche sur les dispositifs de médiation en ligne proposés dans les bibliothèques. Mais comment les bibliothécaires réagissent-ils aux incitations à utiliser le numérique et les nouveaux médias dans leurs pratiques professionnelles ?
Avec la numérisation des œuvres, les sites web ou encore l’utilisation des réseaux sociaux numériques, les bibliothécaires ne manquent pas de dispositifs pour mettre leurs collections patrimoniales en valeur. Mais alors que ce personnel n’est généralement pas formé à l’utilisation des nouveaux médias, il doit souvent redoubler d’imagination pour attirer un public varié.
Transcription
Télécharger le fichier de transcription
Résumé
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
Auteur(s) : Mylène Costes
Interview : Hugo Raynaud
Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux
Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
Éditeur : SCPAM / Université Toulouse – Jean Jaurès
Date de réalisation : 21/06/2022
Durée du programme : 17 min
Langue : Français
Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.