Saviez-vous que des ateliers théâtre sont proposés aux populations migrantes ? Et qu’ils se révèlent être un véritable outil pour adoucir les vulnérabilités des femmes et des hommes déracinés. L’art a de nombreux bénéfices en matière de résilience, encore fallait-il le démontrer scientifiquement. C’est l’objet de la recherche menée par Fabrice Corrons, au sein du programme de recherche européen TransMigrArts.
Fabrice Corrons est maître de conférences en catalan / espagnol à l’Université Toulouse Jean Jaurès, spécialiste des arts de la scène dans le domaine hispanique et hispano-américain. Chercheur au sein du laboratoire LLA CREATIS (Lettres, Langages et Arts).
Le but est d’essayer de réduire la vulnérabilité des migrants et de consolider leur résilience à l’endroit de la migration.
Le théâtre permet d’être un lieu neutre un lieu où nous pouvons tout créer : un lieu imaginaire, un lieu de l’utopie, un lieu également où nous pouvons récupérer tout ce qui vient du hors scène de l’autre réalité pour pouvoir aussi la transcender et en ressortir avec des forces nouvelles.
Nous sommes dans un espace qui relève à la fois de l’intime mais aussi du partage, avec toutes les violences et traumatismes que nous avons pu subir et que nous essayons de partager pour rendre compte de nos problématiques et aussi comprendre celles de l’autre.
Podcast: Embed
Dans ce programme il y a de nombreux artistes qui sont des clowns, des metteurs en scène, des danseurs. […] C’est aussi le but de ce programme de recherche : c’est-à-dire pouvoir fournir de manière scientifique des indicateurs pour ces pratiques artistiques.
C’est tout l’objet de notre recherche qui a été très intéressante dans la mesure où nous avons travaillé sur ces observations. […] C’est également notre objet et notre but : produire de la littérature scientifique sur ce que nous appelons le théâtre appliqué qui regroupe également la danse ou d’autres types de supports artistiques.
S’abonner
Transcription
Résumé
Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche
Fiche technique
- Auteur(s) : Fabrice Corrons
- Interview : Sophie Chaulaic
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 19/09/2023
- Durée du programme : 12 min 01
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation / Copyright : CC BY-NC-SA