Résumé
écri+ est un dispositif d’évaluation et de certification des compétences en français écrit, principalement destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur dont le français est la langue maternelle.
Le projet écri+ (ANR-17-NCUN-0015) est porté par l’Université Ouverte des Humanités (UOH) et l’Université de Strasbourg. Il est développé par un consortium de 16 établissements d’enseignement supérieur dans le cadre du projet d’investissement d’avenir (PIA) « nouveaux cursus à l’université » (NCU). Depuis son lancement en 2018, onze établissements supplémentaires ont rejoint le projet.
Lors de la 13e réunion plénière du projet écri+, trois retours d’expériences ont été présentés sur la mise en œuvre du dispositif dans les universités :
- Le déploiement d’écri+ à l’Université Toulouse – Jean Jaurès
- La boîte à outils de l’Université Gustave Eiffel
- Le CAFEOLE de l’Université du Mans
Frédérique Sitri, professeure des universités à l’Université Paris-Est Créteil, a également donné une conférence intitulée Modèles théoriques et ressources pédagogiques : le cas du discours rapporté.
Voir les 4 vidéos sur Canal-U
Fiche technique
- Auteur(s) : Marie Auriac, Élisabeth Munier, Dorothée Sales-Hitier, Aurélie Lelaidier, Carlos Hernandez, Sandrine Capel, Justine Guillet Aoustin, Frédérique Sitri
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès
- Réalisateur : Nathalie Michaud
- Éditeur : Pôle Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 4 juin 2024
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC-BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)