Résumé
La deuxième journée d’études Trains de vie : le chemin de fer dans la littérature et les arts entendait interroger la manière dont le transport ferroviaire est représenté, façonné ou utilisé dans les arts et la littérature, afin de révéler les rapports des communautés humaines avec ce mode de déplacement, et la manière dont ces derniers ont évolué depuis le développement et la construction des voies de chemin de fer au XIXe siècle jusqu’aux trains de banlieue qui occupent une part souvent substantielle du quotidien des habitants au sein des grandes villes.
Mattia Filice, ancien projectionniste, conducteur de train depuis vingt ans, était l’invité de la conférence plénière du matin. En parallèle de son métier, il a exploré les images puis l’écriture, publiant son premier roman/récit en janvier 2023 chez POL. Dans son ouvrage, il partage sa solitude en tant que cheminot, tandis qu’il transporte des centaines de passagers. Il décrit le monde ferroviaire : l’alphabet des chemins de fer, les signaux rouges qui peuvent surgir, les sons de la machine, les codes et contraintes de ce métier, ainsi que l’harmonie des sens avec le rail. Son ouvrage parle aussi des rencontres faites au fil des gares et des souvenirs marqués par les paysages et les nuits passées à conduire.
Fiche technique
- Auteur(s) : Mattia Filice, Nathalie Cochoy
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès
- Réalisateur : Nathalie Michaud
- Éditeur : Pôle Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 26 avril 2024
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC-BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)
Filice, M. (2023). Mécano : Roman. P.O.L.
Au royaume du hasard, je suis le maître du temps, transporte des milliers de coeurs, des millions de battements. Il me suffit de cravater quelques commutateurs et j’avancerai l’heure de chacun d’entre eux. Je ne sonne pas le tocsin, ni ne détiens de pouvoir divin, je conduis le train. (4e de couv.)