À propos
Dans le cadre de son partenariat avec le festival Toulouse Polars du Sud, le Centre de Ressources des Langues (CRL) recevait José Carlos Somoza (1959, La Havane), écrivain espagnol d’origine cubaine qui nous a plongé au cœur d’un univers créatif mêlant réalisme et fiction littéraire.
Après des études de psychiatrie, José Carlos Somoza se consacre à l’écriture depuis 30 ans. Auteur de nombreux romans explorant la littérature, l’art, le monde de la folie et des terreurs individuelles, il crée des intrigues policières et fantastiques en renouvelant le genre. Parmi ses œuvres traduites en français chez Actes Sud, se trouvent La Caverne des idées (2002), Clara et la Pénombre (2003), La Dame n°13 (2005), Tétraméron (2015) et L’Origine du mal (2021).
En 2023 est sorti en France Étude en noir, première partie d’une trilogie victorienne construite autour d’un mystérieux personnage, Monsieur X, dont les aventures se poursuivent dans El signo de los diez (2024).
Une rencontre en espagnol animée par Carole Fillière, enseignante au Département de Traduction, d’Interprétation et de Médiation Linguistique de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (D-TIM) et chercheuse au Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS), avec traduction chuchotée à l’oreille par des étudiant·es du Master « Traduction-Interprétation ».
Fiche technique
- Auteur(s) : José Carlos Somoza, Carole Fillière
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
- Réalisateur(s) : Arnaud Mansat
- Editeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 10 octobre 2024
- Durée du programme :
- Langue : espagnol
- Conditions d’utilisation : CC-BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)