À propos
Bien que femmes et hommes soient confrontés à des défis similaires en matière de santé, les différences entre eux sont si marquées qu’il est crucial de porter une attention particulière à la santé des femmes.
Des organismes de renommée mondiale, tels que l’OMS, l’INSERM et le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), insistent sur l’importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé. Pourtant, beaucoup de ces inégalités restent peu connues du grand public.
À travers de nombreuses vidéos d’entretiens avec des spécialistes, professionnels de santé et patientes, ce MOOC propose de lever le voile sur ces questions cruciales grâce à une approche pluridisciplinaire associée à la psychologie de la santé, en mobilisant des savoirs issus de la psychologie, de la sociologie, de l’épidémiologie, de l’histoire, de la médecine et de la biologie.
Au programme : démystifier les stéréotypes de genre, comprendre l’histoire des femmes et les biais dans les diagnostics, définir les inégalités sociales de santé, aborder le vécu des femmes atteintes de pathologies dans les composantes biopsychosociales, la santé sexuelle et l’impact des normes culturelles et religieuses sur le corps.
Accéder à la ressource
Fiche technique
- Équipe pédagogique : Nicole Cantisano, Florence Sordes
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès, avec l’appui de l’Université Numérique des Humanités (UOH) et France Université Numérique (FUN)
- Éditeur : Pôle Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 2024
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)