
Le cinéma, le théâtre, la littérature n’ont que très peu cessé leurs activités durant la Second Guerre Mondiale. Officielle, clandestine, hors de France, la vie culturelle et intellectuelle renaît dès 1940. L’historien Jacques Cantier, chercheur au laboratoire FRAMESPA de l’UT2J et professeur en histoire contemporaine, s’est plongé dans les archives publiques et des sources plus intimes comme les journaux de lecteurs, explorant les facettes d’une époque dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.
Podcast: Embed
Assez curieusement, dès l’automne 40, dès la fin de l’été 1940, on voit effectivement une renaissance de cette vie culturelle. Mais c’est une vie culturelle à deux visages.
Aucun film ne peut sortir sans un visa de censure. Aucun spectacle ne peut être monté sans un visa de censure de l’occupant pour la zone occupée.
L’idée c’est de faire circuler un autre discours que le discours officiel, et le premier titre publié par les Éditions de Minuit, c’est Le Silence de la mer.
A Toulouse, on connaît l’histoire des frères Jullian qui étaient deux imprimeurs toulousains proches de la Résistance et qui sont morts en déportation du fait de leur participation aux journaux clandestins, aux tracts clandestins de la Résistance.
Pendant la guerre, la culture répondait à plusieurs attentes : se divertir, s’évader d’un quotidien oppressant, mais aussi chercher une forme de réarmement moral.
Transcription
Télécharger la transcription
A propos
Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche
Fiche technique
- Auteur(s) : Jacques Cantier
- Interview : Sophie Chaulaic
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 15/01/2025
- Durée du programme : 19 min 47
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA