Transcription
Résumé
Le rôle du patient partenaire s’inscrit dans une logique de communauté en santé, où chaque individu, en fonction de son expérience, peut jouer un rôle fondamental dans l’accompagnement des autres. Cette approche modifie qualitativement les rapports dans le milieu de la santé. Jusqu’où peut-on aller dans la co-construction des soins entre professionnels et patients ? Quels sont les enjeux de cette évolution ?
Présentation des invités :
- Julie Abbal est médecin de Réanimation en Médecine Néonatale et Maternité à l’Hôpital des Enfants, et au Centre de compétences maladies rares malformations faciales du CHU Toulouse
- Fabienne Ragain-Gire est patiente partenaire, cofondatrice de l’association Savoir(s) Patient(s), chargée de projet pour le dispositif Centre opérationnel du Partenariat en Santé en Occitanie. Elle est également membre du Conseil pour l’Engagement des Usagers de la Haute Autorité de Santé, et membre du Conseil d’Administration de l’Association des Diabétiques d’Occitanie et de France Assos Santé Occitanie.
- Patrick Lartiguet est enseignant-chercheur, maître de conférences associé en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’université Jean Jaurès, spécialiste du partenariat patient.
Fiche technique
- Auteur(s) : Julie Abbal, Fabienne Ragain-Gire, Patrick Lartiguet
- Interview : Flora Bastiani
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 06/02/2025
- Durée du programme : 23 min 30
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA