Résumé

L’évolution pédagogique 2.0

Cette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les années 1880 environ.

Il s’agit de proposer une synthèse, nécessairement superficielle car traitant, dans un découpage en trois périodes et dans une perspective européenne, des liens entre la fréquentation de l’enseignement secondaire, les rapports pédagogiques et les contenus les plus légitimes. Le choix de l’enseignement secondaire (surtout de premier cycle), outre qu’il constituait l’objet de l’œuvre de Durkheim, provient de ce que ce niveau est le lieu de choix politiques majeurs (école « compréhensive » vs filières) et de tentatives récurrentes de révolutions conservatrices.

Parce que la nostalgie est un élément structurel de l’évolution de l’enseignement secondaire, une perspective historique paraît nécessaire.

Fiche technique

  • Auteur(s) : Philippe Losego, Nicolas Golovtchenko
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
  • Réalisateur(s) : Claire Sarazin
  • Éditeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique  /  Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Date de réalisation : 18 février 2025
  • Durée du programme : 48 min
  • Langue : français
  • Conditions d’utilisation  : CC-BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions).