Résumé
Nouveaux acteurs de la vulgarisation scientifique
Thomas Boissonneau présente des éléments de son travail de recherche doctorale consacré aux nouveaux acteurs de la vulgarisation scientifique.
La vulgarisation scientifique s’est beaucoup développée à l’écrit à partir du XIXᵉ siècle. Elle s’est ensuite adaptée aux évolutions des médias – presse, radio, télévision, puis blogs et vidéos en ligne. Aujourd’hui, sur des plateformes comme YouTube, des amateurs ou professionnels passionnés de sciences partagent leurs savoirs, entre culture scientifique, culture du web et influence. Leur position, parfois discutée, s’appuie pourtant sur des méthodes rigoureuses, des réseaux d’entraide et même des associations, témoignant d’une communauté en construction.
Fiche technique
- Auteur(s) : Thomas Boissonneau
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
- Réalisateur(s) : Claire Sarazin
- Éditeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 29 avril 2025
- Durée du programme : 26 min 48
- Langue : français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr