
Principalement connue pour ses nombreux écrits féministes, dont le « deuxième sexe », Simone de Beauvoir a été l’une des intellectuelles les plus influentes du XXe siècle. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a également entretenu une correspondance assez exceptionnelle, avec près de 20000 lettres reçues, avec ses lecteurs et lectrices.
Dans ce nouvel épisode des podcasts de Mondes Sociaux, Marine Rouch nous emmène à la découverte des correspondances entretenues par Simone de Beauvoir. Qui étaient les personnes à l’origine de ces courriers ? Comment ces échanges ont-ils nourri les réflexions de cette figure emblématique du féminisme ?
Podcast (podcast-ut2j): Embed
Transcription
Télécharger le fichier de transcription
Résumé
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
- Auteur(s) : Marine Rouch
- Interview : Yulia Potié
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 21/05/2025
- Durée du programme : 10 min 01
- Langue : Français
Conditions d’utilisation
Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.
