
Si les voitures intelligentes proposent un confort de conduite et plus de sécurité sur la route, elles installent également un nouveau statut à celui ou celle qui est derrière le volant : « le passaducteur ». Le terme, inventé par la chercheure en psychologie cognitive et ergonomique Céline Lemercier, est le fruit de ses travaux sur les processus attentionnels dans les voitures autonomes et connectées.
Podcast: Embed
95 % des accidents de la route sont liés à des erreurs humaines.
Parmi l’ensemble des erreurs comportementales qu’on va pouvoir observer chez le conducteur, les erreurs liées à des troubles ou des défauts de l’attention sont les plus fréquents.
La conduite semi-autonome va alterner entre des situations où vous conduisez et des situations où vous faites autre chose.
Des facteurs comme l’âge ou le manque d’expertise sont des facteurs qui vont impacter votre temps de réaction et qui font que dans un délai de dix secondes, c’est vraiment très court et parfois même trop court pour pouvoir reprendre de façon sécuritaire l’activité de conduite.
Il faudrait en fait que ces véhicules soient plus imaginés dans une logique ethnocentrée qu’une logique techno centrée.
Transcription
À propos
Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheuses et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche
S’abonner
Fiche technique
- Auteur(s) : Céline Lemercier
- Interview : Sophie Chaulaic
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 06/10/2025
- Durée du programme : 14 min 40
- Langue : Français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
