Partie 1/3 – PFFF, de la genèse à la matrice enregistré le 20 mars 2025 – durée 23mn30s
La démarche des Matrices du Collectif PFFF est d’ouvrir un espace-temps où se croisent, de manière horizontale, divers acteur·trice·s autour des questions féministes, à travers l’installation plastique et la performance. Pour La Matrice #9, quatre expositions invitées s’intègrent à l’installation plastique (l’expo a été ouverte du 14 au 20 mars 2025, à La Fabrique, Université Toulouse – Jean Jaurès). Mais qui est le collectif PFFF et d’où vient ce nom ? Entretien avec Nadège et Louise, mené par Delphine Champagne du CIAM.
Partie 2/3 – Les labos Territoires du genre enregistré le 19 mars 2025 – durée 30mn
Dans le cadre de sa résidence d’artistes, le Collectif PFFF propose aux étudiant·es deux cycles de laboratoires de recherche intitulé “Territoires du genre” autour de la notion de performance. Au cours de ces laboratoires, cinq artistes, Miel Pagès, Louca Francisco, Coco BG et Eliott Des Adelphes, Lucia Soto, ayant des pratiques singulières ont partagé leur démarche avec les étudiant.es. Cette soirée performances est le résultat de ces expérimentations.
Partie 3/3 – Journée d’étude performative, Soutenons-nous ! enregistré le 14 mars 2025 – durée 19mn40s
Invité par l’Université pour une résidence d’artistes pendant l’année universitaire 2024- 25, le Collectif PFFF propose une journée d’étude avec les chercheuses du laboratoire LLA-CREATIS et de la section Allemand de l’UT2J. Soutenue par LLA-Doc et le département Art&Com. Sur le temps resserré d’une journée, il s’agit d’expérimenter, de frictionner les imaginaires autour de sujets de recherche et de questionnements politiques pour en extraire des gestes artistiques créés en commun.
À propos
Artiste invité par le CIAM UT2J pour une résidence artistique pendant l’année universitaire 2024/25, le Collectif PFFF travaille sur les questions féministes par le biais de l’installation plastique et de la performance. Sa démarche est d’ouvrir un espace-temps où se croisent, de manière horizontale, plusieurs acteur-trices autour de ces questions : les Matrices.
Les Matrices PFFF évoluent en fonction des laboratoires de recherche artistique organisés à chaque ouverture et des rencontres occasionnées au sein du lieu d’accueil. L’installation s’enrichit alors de nouveaux objets, de nouvelles performances mais aussi d’autres propositions comme des ateliers, des tables rondes, des projections ciné …
La Matrice # 9 à La Fabrique UT2J se déploie autour de deux laboratoires de recherche artistique proposés aux étudiant·es et un laboratoire artistique pour les artistes du collectif et des artistes invité·es autour de la question des « Territoires du genre ».
Fiche technique
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès.
- Réalisateur(s) : Franck Delpech
- Cadreur(s) : Nathalie Michaud
- Éditeur : Service de Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 2025
- Langue : Français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
