Transcription
Adeline Grand-Clément
Spécialiste de l’histoire culturelle et environnementale du monde grec antique.
Adeline Grand-Clément, née en 1977, est une historienne française, professeure d’histoire grecque à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Agrégée d’histoire depuis 2001 et docteure en Sciences de l’Antiquité (2006), elle est spécialiste de l’histoire culturelle et sociale du monde grec antique, en particulier des couleurs, du genre et des expériences sensorielles.
Ses recherches, menées au sein du laboratoire PLH, portent sur l’univers sensible et rituel des sociétés grecques ainsi que leur rapport à l’environnement naturel. Parmi ses principaux ouvrages figurent La fabrique des couleurs (2011), Histoire des femmes et du genre (2022) et Au plaisir des dieux : expériences du sensible dans les rituels en Grèce ancienne (2023). Elle a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2016 à 2020 et appartient à l’Atécopol, collectif scientifique toulousain, depuis 2019.
À propos
En 2024-2025, la promotion du Master 2 Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales (MES) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès a conduit, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), un projet pédagogique consacré à la visibilité médiatique des femmes scientifiques de l’UT2J. S’appuyant sur l’analyse des présences audiovisuelles dans les archives télévisuelles et radiophoniques de l’INA, ce travail a permis d’interroger les conditions de médiatisation des recherches des enseignantes-chercheuses et de mettre en évidence les inégalités persistantes entre femmes et hommes dans l’espace public.
Dans le prolongement de ce constat, le projet « Femmes, sciences, médias » a été développé afin d’approfondir la réflexion sur la médiatisation des femmes scientifiques, en redonnant aux chercheuses une place centrale et en valorisant leurs regards sur leurs propres expériences médiatiques, à travers la réalisation de portraits vidéo et la conception d’une exposition itinérante.
Le projet « Femmes, sciences, médias » repose sur six témoignages d’enseignantes-chercheuses de l’Université Toulouse – Jean Jaurès — Marie-Christine Jaillet, Marlène Coulomb-Gully, Sylvie Chaperon, Françoise Coste, Hourya Bentouhami et Adeline Grand-Clément — offrant autant de perspectives sur les enjeux de visibilité et de reconnaissance.
À travers la diversité de leurs parcours, de leurs thématiques de recherche et de leurs expériences, le projet met en lumière des rapports différenciés aux médias et interroge les moments de reconnaissance médiatique dans les carrières des femmes scientifiques.
Fiche technique
- Intervenante : Adeline Grand-Clément
- Réalisation : Claire Sarazin
- Préparation tournage, interviews : Raphaëlle Tavernier
- Prise de vue : Arnaud Mansat
- Montage : Claire Sarazin
- Graphisme : Service communication de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
- Musique : Neon Groove de Nesterouk, Shutterstock.com
- Production : Université Toulouse – Jean Jaurès. (MIN / CPRS)
- Coordination : Muriel Lefebvre, Vice-Présidente déléguée Science et Société, Élodie Herrero, Chargée de communication scientifique, Centre de Promotion de la Recherche Scientifique
- Accompagnement projet : Service communication de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 2026
- Durée du programme : 06 min 49
- Langue : Français
Références et liens
Rituels sacrés en Grèce antique, ça ouvre la Pythie ! : Épisode 1/4 du podcast Histoires de religions disparues. (2023, septembre 18). France Culture.
Entretien en direct avec Adeline Grand-Clément entrecoupé d’archives sonores de l’INA.
Un dieu peut en cacher un autre – Usages du faux #2. (2021, mai 07). L’Histoire à venir.
Rencontre en direct du théâtre Garonne avec Corinne Bonnet, Thomas Galoppin et Adeline Grand-Clément.
Boehringer, S., Grand-Clément, A., Péré-Noguès, S., & Cuchet, V. S. (2015). Celles qui avaient un nom. Eurykléia ou comment rendre les femmes visibles. Pallas (Toulouse, France), 99(99), 11‑19.
Corinne Bonnet, Adeline Grand-Clément, & Pascal Payen. (2013). Entre le vrai et le faux. Pallas (Toulouse, France), 91, 9‑11.
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
