À propos
En France comme en Europe, les trains de nuit ont entamé un long déclin avant de connaître une relance au milieu des années 2010. À l’image de la suppression controversée des trains Paris-Berlin et Paris-Vienne, annoncée pour décembre 2025, ce retour en grâce apparaît toutefois fragile. Quels jeux d’acteurs se cachent derrière ces multiples secousses ? Comment leurs décisions ont-elles conduit à la desserte territoriale actuelle ? Ces trains peuvent-ils constituer une véritable alternative modale dans une perspective de transition écologique, ou sont-ils condamnés à demeurer une offre ferroviaire de niche ?
Entre hype médiatique et déliquescence du matériel, entre montée en gamme et enjeux d’aménagement, nous verrons quel peut être l’avenir de ces trains si particuliers.
Fiche technique
- Auteur(s) : Bruno Revelli, Jean-Pierre Wolff
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
- Réalisateur(s) : Pierre Pelissou
- Editeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 22 octobre 2025
- Durée du programme : 58 min 43 sec
- Langue : français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
