À propos
José María Cuesta, dit Pino, a eu plusieurs vies : militant, prisonnier, puis universitaire. Sa trajectoire singulière et difficile méritait qu’on s’y attarde. Pino nous a quittés le 6 mai 2023. Un an auparavant, il avait participé à une interview filmée, donnant naissance au documentaire « 13 ans, résister et survivre ».
La lutte de Pino et de ses camarades pour une société plus juste, une répartition équitable des ressources et la dignité pour tous s’est notamment manifestée lors de ses années au PRT-ERP en Argentine. Mais en fait, Pino n’a jamais cessé de lutter. Que ce soit pour la solidarité entre détenus politiques durant ses 13 années de prison ou à l’université, où il a d’abord étudié, puis soutenu sa thèse et enfin enseigné, il est toujours resté fidèle à ses idéaux. Pino incarnait tout le contraire de ceux qui gouvernent aujourd’hui son pays.
Dans le contexte actuel, où certains courants politiques gagnent en popularité, que ce soit en Argentine ou ailleurs, bien que les modalités diffèrent, les enjeux de fond restent les mêmes. Il est donc essentiel de diffuser son témoignage, de faire connaître ses réflexions sur l’engagement et la lutte, et de partager sa bonne humeur et sa force. La biographie de Pino est une véritable arme de résistance !
Fiche technique
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès
- Réalisateur·trice·s : Odile Bouchet, Jean Jimenez, Nathalie Michaud
- Éditeur : Pôle Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Année de réalisation : 2024
- Durée : 1h04
- Langue : Espagnol, sous-titres en français
- Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.
Projection
- Jeudi 14 novembre 2024 à 18h30
La Scène / La Fabrique
Projection du film en présence des réalisateurs
UT2J, Campus Mirail