À propos
Plus de deux décennies de fouilles ont livré des vestiges qui font de Roquemissou un site archéologique d’intérêt majeur à l’échelle nationale. Elles ont révélé une fréquentation humaine sur près de 10 000 ans, du Paléolithique final (12000 – 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers paysans.
La ressource multimédia que vous vous apprêtez à explorer constitue le prolongement de l’exposition Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse qui a été présentée au sein de l’espace archéologique départemental de Montrozier entre 2020 et 2023. Elle offrait un point d’étape et une première synthèse sur les fouilles archéologiques conduites depuis 2012 sur le gisement et leur apport à la connaissance des sociétés préhistoriques aveyronnaises pendant plus de neuf millénaires.
Cette ressource propose à la fois une visite virtuelle de l’exposition sur la base d’une captation 3D, mais aussi une riche documentation sur l’historique des fouilles sous la forme de plusieurs pages thématiques.
Accéder à la ressource
Fiche technique
- Auteur : Thomas Perrin (Laboratoire TRACES)
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès
- Conceptrice réalisatrice : Marianne Albert (Pôle Production MIN UT2J)
- Avec la collaboration active de : Christelle Lambel, chargée de la réalisation de l’exposition, et Alain Soubrié, chargé de l’accueil des publics à l’espace archéologique départemental de Montrozier
- Éditeur : Pôle Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 2024
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.