A propos
Au fil d’un jeu de questions/réponses, Jean Delumeau, historien français, spécialiste des mentalités religieuses en Occident et, plus particulièrement du christianisme, retrace son parcours universitaire : ses recherches doctorales sur la Rome du XVIe siècle et sa rencontre avec Fernand Braudel, l’orientation de ses recherches vers la Réforme protestante et le christianisme, son professeur Jacques Monod à Marseille, ses cours sur « La peur en occident » et son séminaire au Collège de France, qui a donné lieu à la publications de plusieurs ouvrages écrits collectivement.
Son dernier ouvrage « De la peur à l’espérance » réunit deux de ses livres majeurs, « La Peur en Occident » et « Guetter l’aurore : un christianisme pour demain« , ainsi qu’une dizaine d’écrits pour la plupart peu connus, voire inédits. L’occasion d’envisager dans sa globalité l’œuvre et la pensée de ce grand historien.
Cette conférence/débat est introduite par Philippe Foro, maître de conférences en Histoire contemporaine. Elle a été organisée par l’Université Jean-Jaurès-campus Mirail, le 9 octobre 2014.
Voir la vidéo sur Canal U
Fiche technique
- Auteur(s) : Jean Delumeau, Philippe Foro
- Réalisateur(s) : Claire Sarazin
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès-campus Mirail
- Éditeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Date de réalisation : 09/10/2014
- Durée du programme : 89 min
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde, Sciences des religions
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à l’Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.