, ,

COURS / L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle

A propos

Ce webmedia propose une vision d’ensemble de la « Révolution industrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans un cadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française ».

Il se structure autour de quatre grandes leçons :

Ces 4 leçons seront complétées chacune par une série de documents vidéo (composés d’images d’archives et d’animations 2D et 3D) venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire les processus historiques et techniques de l’industrie.

Objectifs et usages

Dans les leçons, l’objectif pédagogique premier est de donner à des étudiants non spécialistes (cycle licence) ou en train de le devenir (cycle master) une information originale et critique n’existant pas sous d’autres formes.

La rédaction sera guidée par un objectif de formation par la recherche et à la recherche.
Les grandes leçons pourront ainsi avoir plusieurs niveaux de lecture en fonction des cycles d’enseignement.

Pour les licences (en L1 et L2), l’ambition sera avant tout factuelle par la présentation des grands repères notionnels, temporels et spatiaux.
Les questions plus complexes, les aspects touchant à la théorisation et aux débats historiographiques seront d’abord destinés aux étudiants de L3 et de master.

Voir la ressource

Fiche technique

  • Date de réalisation : Janvier 2020
  • Auteurs : Jean-Michel Minovez, Jean-Claude Daumas, Pierre Judet, Philippe Mioche, Jean-Marc Olivier
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès-campus Mirail
    Éditeur : SCPAM / Université Toulouse – Jean Jaurès – campus Mirail
  • Équipe de réalisation DTICE – Université Toulouse – Jean Jaurès : Marianne Albert, Intégratrice web, Jacques Aguila, Réalisateur multimédia (réalisation des animations 2D et 3D), Bruno Bastard, Réalisateur audiovisuel, Jean Jimenez, Chef de projet des ressources audiovisuelles, Nathalie Michaud, Réalisatrice audiovisuelle, Cédric Peyronnet, Ingénieur pour l’enseignement numérique
  • Co-Production UT2J / UOH Avec le soutien de l’INA