, , ,

L’école inclusive / ON « R » #13

Depuis sa mutation il y a quelques années et la prise en compte du sujet en situation plutôt que du handicap du sujet, l’école inclusive continue de s’inventer sur le terrain.

Un terrain sur lequel travaille la chercheure Emilie Chevallier-Rodrigues du laboratoire EFTS de l’UT2J, et maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPé Toulouse.

Recueillant le vécu des enseignants, des élèves et des équipes administratives, elle observe les pratiques qui permettent l’accessibilité du savoir à toutes et tous.

Aujourd’hui, nous associons l’école inclusive à l’école pour tous, l’école de la diversité, la prise en compte de toutes les caractéristiques, qu’elles soient individuelles ou sociales, chez les élèves.

Dans la pratique, des choses demeurent assez complexes, pour la simple et bonne raison que nous restons encore avec des représentations qui sont autour d’une vision assez déficitaire du handicap.

Les élèves ont une lecture assez incroyable des enjeux de l’école inclusive, actuellement.

Le lycée est un lieu au sein duquel il y a davantage de liberté et où finalement, la diversité, plus présente au lycée professionnel qu’au collège, amène les élèves à se sentir davantage à leur place.

Ce qui nous amène à considérer le poids de la norme… Cela amène évidemment à questionner qu’est-ce que nous mettons sous la norme et qu’est-ce qui fait qu’à un certain moment, nous nous retrouvons en situation de handicap ?

S’abonner

Spotify | Deezer

Transcription

Télécharger la transcription

Résumé

Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche

Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.

Fiche technique

  • Auteur(s) : Emilie Chevallier-Rodrigues
  • Interview : Sophie Chaulaic
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
  • Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
  • Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Date de réalisation : 07/12/2023
  • Durée du programme : 13 min 35
  • Langue : Français
  • Conditions d’utilisation / Copyright : CC BY-NC-SA