powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.
A propos
Dans cette conférence, Marielle Macé tente de comprendre « en littéraire » la revendication qui lui semble être la plus communément la nôtre aujourd’hui : celle qui consiste à réclamer « d’autres manières de vivre », « d’autres formes de vie ».
Elle propose pour cela de réfléchir aux deux dispositions qui sous-tendent cette revendication, et qui engagent la stylistique : celle qui consiste à regarder la vie comme un engagement de formes (des manières d’être et de faire, des gestes, des rythmes, des modes relationnels…), et celle qui consiste à se risquer à poser sur ces formes un regard critique, à engager son jugement et, souvent, sa colère.
De Baudelaire à Boltanski, d’Adorno à Pasolini, voir les formes de vie, ce fut toujours les juger et en réclamer d’autres. C’est donc à cette critique stylistique de l’existence que Marielle Macé s’attache, pour la comprendre, la situer, en esquisser une histoire, en dire l’actualité.
Marielle Macé, in Séminaire Poéthiques organisé par Jean-Yves Laurichesse (laboratoire Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, équipe Littérature et Herméneutique- PLH-ELH) et Nathalie Cochoy (laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes-CAS), Université Toulouse – Jean Jaurès-campus Mirail, 27 novembre 2015.
Voir d’autres conférences de la collection Poéthiques sur Canal-U
Fiche technique
- Date de réalisation : 27 Novembre 2015
- Durée du programme : 65 min
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Auteur(s) : LAURICHESSE Jean-Yves, MACÉ Marielle
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès – campus Mirail
- Réalisateur(s) : DELPECH Franck, BOUHARAOUA Samir
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : Tous droits réservés à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.