
Résumé
Cette journée d’étude avait pour objectif de souligner l’intérêt du jeu de société comme support pédagogique, de sensibiliser les acteurs du monde de l’enseignement aux questions ludopédagogiques et de favoriser les échanges entre professionnels aux statuts et parcours différents, réunis pour parler de jeux.
La matinée a accueilli trois conférences qui ont contribué à asseoir les liens entre jeu et apprentissage, en mettant en avant des travaux de recherche en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation et en sciences de gestion.
L’après-midi a mis à l’honneur la pratique et les retours d’expérience avec cinq ateliers animés par des enseignants chercheurs de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées, des ludothécaires et des bibliothécaires. L’objectif était de faire découvrir et tester un panel varié de jeux de société pour réfléchir ensemble à une possible réutilisation pédagogique, afin d’illustrer les apports théoriques des conférences.
Fiche technique
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès
- Réalisateur : Claire Sarazin
- Éditeur : Service de Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 20 novembre 2024
- Langue : français
- Conditions d’utilisation :
CC BY (Attribution)
CC BY-NC-SA (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions)
CC BY-NC-ND (Attribution – Utilisation non commerciale – Pas d’œuvre dérivée)