Résumé

Conférence dans le cadre du cycle Penser le présent.

Nos démocraties modernes reposent en théorie sur une stricte séparation des pouvoirs (judiciaire et exécutif). De récentes affaires montrent toutefois une situation un peu différente, ce qui a conduit à parler de judiciarisation de la vie politique, ou de politisation de la vie judiciaire – remettant ainsi en question l’indépendance ou l’impartialité des juges. Ces glissements ont pu être interprétés comme des symptômes de mauvaise santé des régimes démocratiques. Cela invite à s’interroger sur la place de la justice dans un État de droit et sur les modes de contrôle de la probité des dirigeants politiques.

Lors de cette table ronde nous explorerons divers types d’interactions possibles entre politique et justice, en comparant des cas contemporains (en France et aux États-Unis) mais aussi en prenant un peu de recul, par l’analyse des pratiques mises en place par les Athéniens à l’époque classique dans le cadre d’un système démocratique bien différent de celui que nous connaissons.

Table ronde en présence de :
Annalisa Lendaro, Chargée de recherches en sociologie politique au CNRS
Hilary Sanders, Sociologue spécialiste des enjeux migratoires
Sylvain Lebreton, Maître de conférences en Histoire grecque

Fiche technique

  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Réalisateur : Nathalie Michaud
  • Éditeur : Service de Production / Maison de l’Image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Date de réalisation : 27 novembre 2025
  • Langue : espagnol

Conditions d’utilisation

Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr