
L’odeur d’une voiture, celui du pain à l’entrée d’un magasin, le design olfactif sème des odeurs partout. La chercheuse Anne-Charlotte Baudequin a choisi de récolter les odeurs en ville et en campagne pour mieux questionner le design olfactif, en dehors de toute visée esthétique ou fonctionnelle.
Podcast: Embed
C’est un designer qui travaille les odeurs ou les parfums comme des matériaux de création, et qui sort du domaine de la parfumerie et de la cosmétique.
Dans les années 1960, au moment de l’industrialisation, il y a eu une émergence du design olfactif, notamment dans l’automobile.
Dans mon travail, je questionne l’olfaction comme un outil de narration, de création et de médiation.
Le sens de l’odorat, c’est le sens de la respiration.
L’olfaction amène plus facilement l’émotion et l’humain au centre du projet.
Transcription
À propos
Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheuses et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche
S’abonner
Fiche technique
- Auteur(s) : Anne-Charlotte Baudequin
- Interview : Sophie Chaulaic
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / COM / CPRS / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 04/02/2025
- Durée du programme : 17 min 53
- Langue : Français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
