, , , ,

Hourya Bentouhami – Femmes, Sciences, Médias

Transcription

Télécharger la transcription

Hourya Bentouhami

Spécialiste du féminisme, des théories critiques de la race et de la philosophie des migrations.

Hourya Bentouhami est philosophe et professeure de philosophie sociale et politique à l’Université Toulouse–Jean Jaurès. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégée de philosophie, elle a été membre junior de l’Institut universitaire de France (2018-2023). Chercheuse au sein de l’équipe ERRAPHIS, ses travaux s’inscrivent dans une orientation féministe et postcoloniale, et interrogent les modalités de constitution des sujets à travers les rapports sociaux de classe, de genre et de race.

En mobilisant phénoménologie politique et critique sociale des institutions, elle explore les modalités de subjectivation et de résistance féministes et antiracistes notamment dans les expériences migratoires, ainsi que les régimes de visibilité et de corporéité au sein desquels elles prennent forme.

Elle est notamment l’autrice de Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale (2015) et de Judith Butler. Race, genre et mélancolie (2022).

À propos

En 2024-2025, la promotion du Master 2 Médiations scientifiques, techniques et patrimoniales (MES) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès a conduit, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), un projet pédagogique consacré à la visibilité médiatique des femmes scientifiques de l’UT2J. S’appuyant sur l’analyse des présences audiovisuelles dans les archives télévisuelles et radiophoniques de l’INA, ce travail a permis d’interroger les conditions de médiatisation des recherches des enseignantes-chercheuses et de mettre en évidence les inégalités persistantes entre femmes et hommes dans l’espace public.

Dans le prolongement de ce constat, le projet « Femmes, sciences, médias » a été développé afin d’approfondir la réflexion sur la médiatisation des femmes scientifiques, en redonnant aux chercheuses une place centrale et en valorisant leurs regards sur leurs propres expériences médiatiques, à travers la réalisation de portraits vidéo et la conception d’une exposition itinérante.

Le projet « Femmes, sciences, médias » repose sur six témoignages d’enseignantes-chercheuses de l’Université Toulouse – Jean Jaurès — Marie-Christine Jaillet, Marlène Coulomb-Gully, Sylvie Chaperon, Françoise Coste, Hourya Bentouhami et Adeline Grand-Clément — offrant autant de perspectives sur les enjeux de visibilité et de reconnaissance.

À travers la diversité de leurs parcours, de leurs thématiques de recherche et de leurs expériences, le projet met en lumière des rapports différenciés aux médias et interroge les moments de reconnaissance médiatique dans les carrières des femmes scientifiques.

Fiche technique

  • Intervenante : Hourya Bentouhami
  • Réalisation : Claire Sarazin
  • Préparation tournage, interviews : Raphaëlle Tavernier
  • Prise de vue : Arnaud Mansat
  • Montage : Claire Sarazin
  • Graphisme : Service communication de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Musique : Neon Groove de Nesterouk, Shutterstock.com
  • Production : Université Toulouse – Jean Jaurès. (MIN / CPRS)
  • Coordination : Muriel Lefebvre, Vice-Présidente déléguée Science et Société, Élodie Herrero, Chargée de communication scientifique, Centre de Promotion de la Recherche Scientifique
  • Accompagnement projet : Service communication de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Date de réalisation : 2026
  • Durée du programme : 06 min 46
  • Langue : Français

Conditions d’utilisation

Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr