Résumé
Ce podcast présenté par Cyrille Bock, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean-Jaurès est le premier épisode de la série « Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché » ; il traite de la transformation de l’animation socioculturelle, un secteur historiquement lié à l’éducation populaire, en un marché structuré et professionnalisé.
Cyrille Bock explore les changements récents dans ce domaine, notamment la tension entre l’animation traditionnelle, souvent militante et bénévole, et son évolution vers un métier plus encadré et marchand. Il met en lumière les défis de la professionnalisation, l’importance croissante des diplômes et la manière dont les politiques publiques, comme la loi de 2018 sur la formation professionnelle, ont façonné ce secteur. Ce podcast pose aussi la question de la compatibilité entre les valeurs de l’éducation populaire et les logiques marchandes.
Cyrille Bock revient également sur l’histoire de l’animation à travers des travaux historiques, sociologiques et politiques, et analyse l’impact de l’évolution des structures de formation sur le marché du travail des animateurs. Plusieurs chercheurs et auteurs sont cités pour expliquer les complexités de cette évolution, comme les résistances à l’institutionnalisation de la profession ou les tensions entre animation occasionnelle et professionnelle.
Publication : Animation socioculturelle Histoire d’une formation, Bock Cyrille, Éd. Presses Universitaires de Rennes, 2024
Fiche technique
- Auteur(s) : Cyrille Bock
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
- Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
- Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 22/04/2024
- Durée du programme : 22 min 28
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA