I talk to Matthew Roberts, a historian of Chartism at Sheffield Hallam University, about the Chartist rising which took place in Newport, South Wales, in November 1839, just after Parliament had rejected the first national petition for the People’s Charter. Chartism was a mass, working-class movement for democratic reform which emerged in industrialising Britain in the late 1830s. We discuss how armed resistance came to be employed, why such a strategy emerged in Newport and the broader implications of the revolt for the Chartist movement.

Matthew Roberts, historien et spécialiste du mouvement chartiste de l’université Sheffield Hallam en Grande-Bretagne, nous parle du soulèvement chartiste qui a eu lieu à Newport, dans le sud du Pays de Galles, en novembre 1839, suite au rejet par le Parlement britannique de la première pétition nationale en faveur de la Charte du peuple. Le chartisme était un mouvement de masse de la classe ouvrière qui est né en Grande-Bretagne à la fin des années 1830, au moment de la Révolution industrielle. Nous évoquerons ici les raisons pour le recours à une stratégie armée dans la ville de Newport. Nous nous pencherons également sur les répercussions plus générales de la révolte dans le cadre du mouvement chartiste, un mouvement démocratique pour la réforme parlementaire.

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À propos

This series takes a look at British protests in the late 18th and early 19th century which have been dubbed ‘riots’. Each episode seeks to understand what sparked a particular outbreak of collective disturbance, who exactly was involved, how disorder was handled by those in authority, the way in which riots were talked about and reported on, and what changed in their wake. Artistic and literary responses to protest will also be explored. Thought will also be given to how riots have been remembered in official accounts and popular memory and the way in which historiographical approaches to outbreaks of protest have changed over time. These aspects will be tackled in discussion with historians and scholars of art, literature and culture who work in the field.

Nous nous pencherons dans cette série sur des mouvements de contestation en Grande Bretagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, mouvements qui ont été catégorisés, au moment des faits, comme des ‘émeutes’. Qu’est que ce qui a déclenché une période de désordre ? Qui étaient les acteurs et les actrices ? Comment est-ce que les autorités ont réagi face à la crise ? Quelles représentations trouve-t-on dans la presse et dans des témoignages de l’époque ? Chaque épisode explorera en profondeur ces questions tout en s’intéressant à l’impact à long-terme d’un épisode de conflit social. Les réponses artistiques et littéraires seront également prises en compte tout comme la manière dont des émeutes ont été évoquées dans les récits officiels, dans l’historiographie ainsi que dans la mémoire collective. Nous aborderons ces questions en compagnie d’historiens et d’autres spécialistes travaillant dans le domaine.

About the presenter

Rachel Rogers teaches in the English Studies department at the University of Toulouse-Jean Jaurès and her research focuses on turn-of-the-nineteenth-century radicalism and popular politics. She has worked on the role of the British community in early republican Paris after 1792, and her book on the topic, Friends of the Revolution, came out in 2021. At the moment she is working on women in popular radicalism and protest in the period 1780 to 1820.

Rachel Rogers enseigne dans le département d’études du monde anglophone à l’université de Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les mouvements de contestation au tournant du XIXe siècle et sur la participation politique des gens ordinaires. Son livre sur la population britannique à Paris à l’époque de la Révolution française est paru en 2021. Elle travaille actuellement sur les femmes dans des mouvements populaires entre 1780 et 1820.

Contact: rachel.rogers@univ-tlse2.fr
Centre for Anglophone Studies (CAS)

Fiche technique

  • Auteur(s) : Matthew Roberts
  • Interview : Rachel Rogers
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
  • Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet
  • Éditeur : Pôle production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Musique : James Yorkston
  • Sources : Approaching Sheffield, Workshop noise
  • Date de réalisation : 28/08/2024
  • Durée du programme : 67 min 32
  • Langue : Anglais
  • Conditions d’utilisation : Tous droits réservés