, , ,

Le Chili, 5 ans après la révolte sociale

À propos

D’un point de vue historique, le Chili a eu une résonance spéciale pour la France et ce depuis les années 1960. Aujourd’hui, après une explosion sociale de grande ampleur (2019) et deux processus constituants où la population a rejeté les textes proposés, le pays sud-américain affronte plusieurs défis propres à nos sociétés contemporaines :

Comment satisfaire avec un nouveau gouvernement de gauche les revendications sociales dans un cadre budgétaire restreint ?

Comment interpréter de multiples demandes de justice sociale dans un contexte de crise globale ?

Comment gérer l’héritage de la dictature (1973-1989) et le négationnisme qui va bon train du fait des évolutions des extrêmes droites internationales ?

Autant de questions auxquelles répondront Emmanuelle Barozet, sociologue, enseignante à l’Université du Chili, chercheuse au Centro de Estudios de Cohesión y Conflicto social, et co-directrice du projet de coopération ECOS Chili-France 220011, et Franck Gaudichaud, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Fiche technique

  • Auteur(s) : Emmanuelle Barozet, Franck Gaudichaud
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
  • Réalisateur(s) : Claire Sarazin
  • Editeur : Le Vidéographe – Maison de l’image et du Numérique / Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Date de réalisation : 26 septembre 2024
  • Durée du programme : 49 minutes
  • Langue : français

Conditions d’utilisation

Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr