, , ,

De l’histoire vers les marchés – Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché #8

Cet épisode a pour objectif de faire une transition entre la partie historique et l’analyse des marchés. Nous allons voir trois parties, la première proposera un retour sur la sociohistoire. La deuxième introduira les marchés et la troisième proposera cinq composantes qui structurent le cadre d’analyse.

Résumé

Le podcast Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché présenté par Cyrille Bock, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean-Jaurès traite de la transformation de l’animation socioculturelle, un secteur historiquement lié à l’éducation populaire, en un marché structuré et professionnalisé.

Cyrille Bock explore les changements récents dans ce domaine, notamment la tension entre l’animation traditionnelle, souvent militante et bénévole, et son évolution vers un métier plus encadré et marchand. Il met en lumière les défis de la professionnalisation, l’importance croissante des diplômes et la manière dont les politiques publiques, comme la loi de 2018 sur la formation professionnelle, ont façonné ce secteur. Ce podcast pose aussi la question de la compatibilité entre les valeurs de l’éducation populaire et les logiques marchandes.

Publication : Animation socioculturelle Histoire d’une formation, Bock Cyrille, Éd. Presses Universitaires de Rennes, 2024

Fiche technique

  • Auteur(s) : Cyrille Bock
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
  • Réalisateur(s) : Nathalie Michaud
  • Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe /  Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Date de réalisation : 12/02/2025
  • Durée du programme : 18 min 57
  • Langue : Français
  • Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA