
Dans cet épisode, nous allons penser théoriquement le marché de la formation à partir de trois axes : 1) les contours du marché qui visent à définir ce qu’est un marché 2) l’organisation du marché qui constitue la structuration à travers les interactions des acteurs et 3) l’analyse de l’offre à travers le packaging qui apporte des éléments quant aux leviers que les acteurs peuvent proposer pour (mieux) se positionner sur un marché donné.
Résumé
Le podcast Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché présenté par Cyrille Bock, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean-Jaurès traite de la transformation de l’animation socioculturelle, un secteur historiquement lié à l’éducation populaire, en un marché structuré et professionnalisé.
Cyrille Bock explore les changements récents dans ce domaine, notamment la tension entre l’animation traditionnelle, souvent militante et bénévole, et son évolution vers un métier plus encadré et marchand. Il met en lumière les défis de la professionnalisation, l’importance croissante des diplômes et la manière dont les politiques publiques, comme la loi de 2018 sur la formation professionnelle, ont façonné ce secteur. Ce podcast pose aussi la question de la compatibilité entre les valeurs de l’éducation populaire et les logiques marchandes.
Publication : Animation socioculturelle Histoire d’une formation, Bock Cyrille, Éd. Presses Universitaires de Rennes, 2024
Fiche technique
- Auteur(s) : Cyrille Bock
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN
- Réalisateur(s) : Nathalie Michaud
- Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : 20/03/2025
- Durée du programme : 17 min 38
- Langue : Français
- Conditions d’utilisation : CC BY-NC-SA