Transcription
Résumé
Donner corps au théâtre
A découvrir ! Un nouveau numéro d’O’dela du labo avec Catherine Mazellier-Lajarrige, maitresse de conférences en études germaniques au laboratoire CREG.
Enseignante-chercheure au laboratoire CREG, Catherine Mazellier-Lajarrige explore les formes du théâtre germanophone du XIXᵉ siècle à la création la plus contemporaine. Ses recherches interrogent en particulier le langage du corps, à travers l’histoire de la pantomime développée à Vienne, Munich et Berlin autour de 1900, dans le sillage des modèles parisiens. Elle met en lumière la manière dont ces formes non verbales, loin d’être de simples importations, s’inscrivent dans des traditions culturelles locales et donnent naissance à des œuvres hybrides, singulières, à la croisée du théâtre et de l’opéra.
Son parcours personnel, marqué très tôt par la fréquentation des scènes théâtrales et par la découverte d’un théâtre visuel et corporel avec Robert Wilson, nourrit aujourd’hui encore sa manière de penser le théâtre comme un art du corps autant que du texte. Après des études à l’ENS et d’enrichissants séjours à Hambourg et Munich, elle consacre sa thèse au théâtre expressionniste avant de rejoindre l’UT2J, où elle associe étroitement recherche, enseignement et pratique artistique.
Très engagée dans la diffusion des savoirs, elle œuvre à faire connaître en France des auteurs contemporains germanophones encore peu traduits, et à rendre accessibles des textes de pantomimes allemands et autrichiens jusqu’alors inédits. Son travail de traduction et de recherche autour notamment d’Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal ou Frank Wedekind participe au renouvellement des études sur les circulations culturelles dans le champ théâtral européen.
Depuis plusieurs années, ses recherches portent également sur l’œuvre de Rudolf Leonhard, écrivain allemand interné en France durant la Seconde Guerre mondiale. À travers des traductions, des publications et des projets artistiques associant partenaires culturels et publics scolaires, elle met en perspective des thématiques telles que l’exil et la privation de liberté, inscrivant ainsi le travail de recherche dans un dialogue avec les enjeux contemporains de la société.
Fiche technique
- Auteur(s) : Catherine Mazellier-Lajarrige, Franck Delpech, Elodie Herrero, Nathalie Michaud.
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès. (MIN / CPRS)
- Réalisateur(s) : Franck Delpech, Nathalie Michaud
- Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Date de réalisation : juin 2025
- Durée du programme : 7 min 19
- Langue : Français
Conditions d’utilisation
Ce media est diffusé sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Vous pouvez le copier, le partager ou l’adapter pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de publier toute œuvre dérivée sous la même licence.
🔗 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
