Résumé
Ce premier épisode recueille le témoignage de Juan Francisco Ortiz, guitariste et compositeur franco-espagnol, né à Paris en 1947. Il est le fils du républicain espagnol Francisco Ortiz Torres (1919-2013).
La collection Exil Républicain Génération 2 donne la parole à des filles et fils d’exilés républicains arrivés en France en 1939, au lendemain de la Guerre civile espagnole. Ils ont spontanément accepté de livrer leur témoignage lors d’enregistrements réalisés entre novembre 2019 et juin 2021.
Les témoignages de Geneviève Dreyfus-Armand et de Jean-Pierre Amalric manifestent l’intérêt constant des chercheurs pour cet exil, son étude et sa présence et l’Espagne.
La deuxième génération de l’exil républicain espagnol parle d’elle-même, de la première génération, de sa mémoire transmise, par bribes, des liens avec l’Espagne et la France, de leur passé et de leur présent, des blessures et des rémissions, de la vie qui pousse au quotidien et des chemins tracés.
Ces témoins et témoignages rendent hommage aux parents et grands-parents, redisent leur reconnaissance et leur amour. Au-delà des difficultés et des vicissitudes, nourris de leur mère et de leur père, fidèles, ils sont pleins de force et d’espérance.
Ils parlent aussi à leurs contemporains, aux Français et aux Espagnols, à tous les êtres que les événements expulsent et qui doivent vivre, ouvrir de nouveaux itinéraires, gagner le respect et la confiance, affirmer leur dignité, leur singularité et leur identité. Ils parlent enfin à l’avenir. Cette deuxième génération a, au moins, une histoire duelle. On y verra comment chaque témoin a tressé ses entrelacs.
Des notes jalonnent leurs récits offerts intégralement. Elles tentent seulement de préciser en respectant le propos qui appartient à chaque témoin.
Des éléments de contexte sont proposés pour situer les événements, ouvrant à la curiosité, à l’approfondissement et à la recherche.
Notes explicatives
Navaja de Albacete (00:10:05) : célèbre couteau espagnol déclaré aujourd’hui « bien d’intérêt culturel ».
Association FFREE (00:54:05) : Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode
Fondation Antonio Machado (00:54:11) : association culturelle à Collioure.
Références bibliographiques
Yrle Nicole. Francisco Ortiz Torres : Honor y gloria : biographie. Cap Béar éditions, 2024.
Harzoune Mustapha. Les républicains espagnols au camp de Mauthausen. In: Hommes et Migrations, n°1258, Novembre-décembre 2005. Laïcité : les 100 ans d’une idée neuve. I. À l’école. pp. 124-128.
Nathan Rousselot. Un diplomate face à la guerre civile espagnole : l’ambassade d’Eirik Labonne (octobre 1937 – octobre 1938). Relations internationales, 2017, n° 170 (2).
Pour aller plus loin
La base de données Justicia y Memoria Histórica (Justice et mémoire historique) rassemble une grande partie de la réglementation promulguée en Espagne en matière de justice. Afin de faciliter la localisation et l’étude des processus d’épuration auxquels a été soumis le personnel de l’administration judiciaire, elle comprend un moteur de recherche complet permettant de trouver les personnes qui ont exercé à la magistrature, au barreau ou au ministère public pendant les périodes historiques indiquées.
Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDRP)
VIDÉO – La maternité Suisse d’Elne, un havre de paix au cœur de la guerre [vidéo]. ICI, le média de la vie locale, 29 mars 2019.
Fiche technique
- Témoin : Juan Francisco Ortiz
- Auteur : Alet Valero
- Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès. (MIN / CEIIBA) / La Région Occitanie
- Réalisateur(s) : Franck Delpech
- Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe / Université Toulouse – Jean Jaurès
- Cartes géographiques : OpenStreetMap (CC BY-SA 2.0)
- Musique : Airtone (CC BY-NC 3.0)
- Date de réalisation : 03 décembre 2019
- Durée du programme : 1h17
- Langue : Français
Remerciements
- À toutes les personnes qui ont accepté de témoigner
- L’Université Toulouse-Jean Jaurès
- La Région Occitanie
- Le CEIIBA et sa directrice Cécile Mary Trojani
- Marianne Delacourt et le CollEx-Persée
- Nathalie Michaud et la Maison de l’Image et du Numérique
- Jean Jimenez
- Placer Marey-Thibon et le Centre toulousain de documentation sur l’exil espagnol
- Geneviève Dreyfus-Armand, Jean-Pierre Amalric et l’Association Présence d’Azaña
- La Mairie de Foix
Conditions d’utilisation
Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.




